Apprendre le bonheur au quotidien

Ça y est c’est le retour des vacances! Entre les valises a vider, les machines a faire tourner, le réfrigérateur à remplir… Vous regrettez vos vacances?!

Mais pourquoi attendre les vacances pour être heureux?

On se le dit souvent : « ahhh j’ai hâte d’être en vacances pour enfin profitez! pour enfin me reposer! pour enfin flâner au bord de l’eau! pour profiter de mon mari, de mes enfants! etc ».

Génial ! Oui mais … être heureux tout au long de l’année ça se cultive.

Prenons les choses dans l’ordre, vous voulez bien?

Organiser son retour de vacances

Apprenez à gérer votre retour de vacances. Afin de ne pas vous surbooker inutilement et surtout de mettre votre moral à zéro : organisez-vous!

Pour commencer faites une liste des priorités, cela vous permettra de ne pas vous laissez submerger ni d’encombrer vos pensées.

Evitez de procrastiner. Le plus dur c’est de s’y mettre, mais une fois que l’on est lancé et que l’on a accompli nos tâches, on se sent tout de suite beaucoup plus serein(e).

Vivre l’instant présent

Profiter de l’instant présent et vivre en conscience, ça s’apprend.

Il n’y a pas qu’en vacances que l’on peut profiter de ce que la vie à a nous offrir. On se doit de profiter et de vivre chaque instant, la vie nous apporte le bonheur chaque jour. Il suffit d’apprendre à voir ses petits bonheurs quotidien et à les vivre dans leur simplicité.

Octroyez-vous des moments plaisir, créez votre bonheur :

  • un repas en famille
  • une balade dans la nature
  • un instant farniente au soleil
  • un petit déjeuné au lit
  • un repas au restaurant
  • une soirée entre amis
  • une séance de sport
  • écoutez de la musique
  • à vous de créer vos petits bonheur quotidien

Dégagez votre esprit du superflue

Dans notre première étape nous avons listé les priorités à accomplir et bannit la procrastination. On se sent tout de suite pas léger, non ?

Dans cette deuxième étape nous allons « faire du large ». Afin de laisser les énergies circuler correctement et d’aérer son esprit il est nécessaire de ranger son intérieur et de jeter tout ce qui ne nous sert pas! Oui au style minimaliste, non au superflue et à l’encombrement de l’esprit. Du coup on désencombre notre intérieur et on s’y sentira bien mieux.

Exit donc les bibelots inutiles, les attrapes poussière et les vieux machins dont on ne se sert jamais. N’hésitez pas à faire don de votre désencombrement aux associations.

Cela peu paraitre dérisoire de ranger et de jeter le superflu inutile néanmoins vous verrez, on se sent bien mieux après. La zen attitude, et la sérénité ne s’acquiert pas en un jour et il faut bien commencer quelque part.

Joy.

Respirez en pleine conscience

Vous avez rangé, nettoyé, jeté? Il est temps de prendre soin de vous.

Commencez par vous installer dans un endroit confortable, au calme. Respirez ! Écoutez votre respiration, visualisez l’air qui rentre par votre nez, votre bouche. L’air qui parcours votre trachée puis vos poumons, puis expirez. Ainsi suivez le parcours inverse de votre respiration, concentrez vous uniquement sur cela.

Vous venez de vivre l’instant présent en étant concentré uniquement sur ce que vous viviez en cet instant. Ce petit exercice vous aidera à prendre conscience de l’instant présent, apprenez à l’apprécier.

Octroyez vous la LIBERTÉ

On nous l’a souvent répété, l’argent ne fait pas le bonheur ! Et c’est encore plus vrai quand ce qu’il nous faut c’est : du temps pour soi !

Et oui, prenez du temps pour vous, pensez à vous, soyez vous !

Libérez vous des personnes toxiques, celles qui vous étouffent. Ne perdez pas votre temps pour ce (et ceux!) qui n’en vaut pas la peine.

Organisez votre emploi du temps afin de vous libérer chaque semaine un moment à vous, pour vous. Allez chez l’esthéticienne, le coiffeur, chez votre réflexologue préférée ( petit clin d’oeil pour mes fidèles patientes 😉 ), inscrivez-vous dans un club de yoga, faites du Taï chi ou encore du Qi Kong… bref, chaque semaine retrouvez-vous en tête avec vous même pour vous même.

Oust les pensées négatives

Éloignez les pensées négatives !

N’essayez pas d’arrêter d’y penser, c’est bien trop compliqué, il suffit de vouloir arrêter de penser pour ne penser plus qu’à ça.

Si vous souhaitez vous extraire de pensées encombrante, couchez celles ci sur une feuille ou dans un petit carnet. Cette technique vous permettra de prendre un peu de recul face aux situations et aux pensées qui vous entravent et viennent vous butiner le cerveau …

Puis dans un second temps utilisez la technique de respiration dont nous avons parlé un peu plus haut afin de vous immerger dans l’instant présent.

Pardonnez-vous, aimez-vous

Pour être heureux(se) il faut apprendre à aimer sa propre compagnie.

Pensez-vous pouvoir trouvez le bonheur avec quelqu’un que vous n’aimez pas ? que vous trouvez trop gros, trop laid, trop spontanée, pas assez téméraire, trop rêveur ou pas assez terre à terre… ? Alors comment vous trouvez-vous? Vous aimez vous?

Acceptez-vous tel que vous êtes, soyez sympa avec vous même comme vous le seriez avec votre meilleur ami. Vous pouvez même vous écrire une lettre à vous même, une lettre pleine de bienveillance, d’amour et de gratitude. Ne vous moquez pas et sortez votre plus beau stylo.

Plus sérieusement, passée l’incongruité : la lettre à soi-même peut permettre de faire le point.

Pas de pression ni d’obligation de résultat : il faut du temps pour apprendre à être gentil avec soi-même.

Prenez soin de votre nid douillet

Des études le prouvent, avoir une chambre, un lit, des coussins confortables sont essentiel au bonheur.

Et oui, quand vous vous réveillez d’une nuit au camping sur un matelas gonflable vous n’êtes pas trop frais n’est ce pas? Eh bien imaginez la tête que vous avez tous les matins quand vous n’avez pas une bonne literie, de bons oreilles et une chambre qui ressemble à un capharnaüm ?!

C’est pas beau à voir, et dans votre tête non plus c’est pas terrible. Lorsqu’on enchaine des mauvaises nuits de sommeil on a de plus en plus de mal à faire face à notre quotidien, on procrastine de plus en plus et un grain de sable devient une montagne.

Conclusion: Dormez bien ! Faites de vraies nuit de sommeil de qualité, réparateur et paisible.

Profitez de votre petit cocon pour vous faire cocooner! En effet, de nombreuses études démontrent que le sommeil et le sexe sont les facteurs ayant le plus d’impact sur le bonheur (étude des chercheurs de l’institut Oxford Economics et du Centre britannique de recherche sociale).

Ah oui et aussi, faites votre lit! Oui oui, n’oubliez pas, on désencombre et on range son intérieur afin d’être en ordre et apaisé à l’intérieur de soi aussi.

Faites du sport

« Un esprit sain dans un corps sain »

Une dizaine de minutes de sport au quotidien et vous ferez le plein d’endorphines. Et nous on adore les endorphines, elles nous font sentir bien dans nos basket et dans notre tête.

Puis le sport c’est bon pour le moral, c’est bon pour notre corps et bon pour la santé alors pourquoi s’en priver ?

Pratiquez donc un sport qui vous plait et qui correspond à vos capacités afin dene pas vous démotiver.

Rapprochez vous de la nature

Une activité qui en allié plusieurs à la fois.

Celles de se rapprocher de la nature, du côté paisible et sain, celle de se bouger le popotins en allant trottiner dans les verts paturages ou gambader à l’abri de belles forêts ainsi que celle de faire le plein de vitamine D en se faisant dorloter par les tièdes rayons du soleil.

Vraiment, la balade et / ou le sport en pleine nature c’est ce que je préfère.

Et si avec tout ces petits conseils vous n’arrivez toujours pas à avoir la banane, venez me retrouver en consultation du lundi au samedi au cabinet !

ENJOY

Prenez soin de vous, personne ne le fera à votre place…

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Naturopathe Réflexologue Énergeticienne et Conseillère en Nutrition certifiée depuis 2012 Diplômée de l'Institut français des sciences de l'Homme IFSH 2016

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