Le régime cétogène

La diète cétogène, quand les graisses vous soigne !

La diète cétogène est un régime très particulier utilisé à des fins thérapeutiques depuis plus de 90 ans. Elle a été longuement étudiée et testée (avec succès) dans certaines épilepsies de l’enfant. Cette diète connaît aujourd’hui un regain d’intérêt de la part des médecins et des chercheurs en raison de son potentiel thérapeutique dans d’autres maladies comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, les lésions cérébrales lors des accidents vasculaires cérébraux (AVC), l’obésité et le surpoids, le diabète et le cancer.

En quoi consiste la diète cétogène ?

Le régime consiste à consommer beaucoup de graisses, juste ce qu’il faut de protéines et très peu de glucides. Cela peut paraître déroutant au début, pourtant manger cétogène est sain, extrêmement varié et goûteux.

Notre alimentation aujourd’hui comprend à peu près :
• 50 % de glucides
• 35 % de graisses
• 15 % de protéines

À l’inverse, la diète cétogène comporte très peu de glucides.

Dans la diète cétogène, l’alimentation doit compter :
• environ 90 % de lipides
• 8 % de protéines
• 2 % de glucides.

L’objectif est de tirer notre énergie des graisses via les corps cétoniques au lieu du glucose.

Attention aux graisses utilisés ! Privilégiés les graisses végétales crus et variés.

De manière simple et pour éviter de peser, doser, décortiquer l’ensemble de nos aliments le plus simple est d’effectuer une évictions des aliments glucidiques.

Vous pouvez télécharger une semaine de menu type Cétogène :

Menu cétogéne S1

Quand aux recettes cités dans ce menu elles seront publiés au fur et à mesure de leur élaboration alors soyez patients 😉

 

Prenez soin de vous !

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Naturopathe Réflexologue Énergeticienne et Conseillère en Nutrition certifiée depuis 2012 Diplômée de l'Institut français des sciences de l'Homme IFSH 2016

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